Société de chasse Prés aux moutons

Association Les Prés aux Moutons

Association « Pré aux Moutons »

Le territoire de chasse étendu aux communes de Chambray et Hardencourt, est surveillé par deux gardes. La société de chasse est accessible à tout chasseur de Menilles selon le nombre de fusils autorisés par la fédération. Des cartes peuvent être délivrées à la journée.

Régulation des nuisibles

Administrativement classé nuisible, le renard est le destructeur de quelques milliers de rongeurs particulièrement nuisibles chaque année, et de quelques lapins et volatiles le plus souvent malades. Dans l’équilibre du milieu naturel, il participe donc à l’élimination des animaux malades et morts, évitant ainsi pullulation ou épidémies. Le renard joue un rôle de « policier sanitaire » mais est aussi lui-même vecteur de maladie dangereuse pour l’homme (échinococcose alvéolaire). Opportuniste, le renard n’hésite pas à fréquenter les milieux périurbains voire urbains. une trop grande proximité avec l’homme n’est pas sans poser des risques sanitaires.

Le renard a pour prédateur le loup, l’aigle royal, le hibou grand duc, le vautour, le lynx et l’ours. Ces prédateurs naturels étant absents dans notre région, il s’impose une régulation de la population croissante des renards et en particulier de ceux dont le territoire comprend une partie des zones urbanisées de Menilles. Dans cet objectif, l’association de chasse « Pré au mouton » organise ponctuellement une battue aux abords des habitations de la commune.

Les activités régulières

Lâchers de gibiers de tir et de repeuplement, apport de faisans et perdrix reproducteurs, comptage de gibiers sédentaires pour la conservation des souches reproductrices, installation d’agrainages de bacs à eau et de pierres à sel pour les chevreuils et sangliers, destructions des nuisibles selon les règles européennes par un piégeur agréé.

Contact: Président – Jean Dubois – Tél.: 02 32 36 04 55