école élémentaire Menilles

L’ÉCOLE PRIMAIRE COULEURS ARC EN CIEL

Depuis la rentrée, la  «primarisation » est effective :

L’école maternelle « Les crayons de couleur » et l’école élémentaire  « Arc en ciel » ont fusionné pour devenir l’école primaire « Couleurs arc en ciel ».

  • L’enseignement primaire est décomposé en trois cycles : Le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers, de la PS à la GS. Le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux, du CP au CE2. Le cycle 3 ou cycle des approfondissements, du CM1 à la 6ème.
  • Notre école primaire, dirigée par Madame Zahia HAMZA CHERIF, accueille cette année 237 élèves :
    • 21 élèves en PS, 38 élèves en MS, 22 élèves en GS,
    • 23 élèves en CP, 39 élèves en CE1, 34 élèves en CE2, 26 élèves en CM1 et 34 élèves en CM2.
  • Ils sont répartis comme suit :
    • 11 PS + 14 MS (25) chez Mme Christine MURGUET ;
    • 10 PS + 15 MS (25) Chez Mme Anne-Frédérique PIROUX ;
    •  9 MS + 15 GS (24) chez Mme Laurence VIEUGUE ;
    •  7 GS et 14 CE1 (21) chez Mme Véronique GOUGEROT ;
    • 23 CP chez Mmes Isabelle DIDIER et VAN POUCKE ;
    • 25 CE1 chez Mme Laurence BRICOUT ;
    • 23 CE2 chez Mme Laurence BENOIST ;
    • 26 CM1 chez Mmes Zahia HAMZA CHERIF et Nathalie CHENOT ;
    • 11 CE2 et 10 CM2 (21) chez Mme Dominique HIRSCHMULLER ;
    • 24 CM2 chez Mmes Elodie LETOURNEL et Pauline VAN POUCKE.
  • Les classes de cycle 1 bénéficient de la présence d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Mme Sandra LEBARBIER pour les PS/MS de Christine ; Mme Cassandra LE TROALIC pour les PS/MS d’Anne Frédérique ; Mme Christelle GAUTHIER pour les MS/GS de Laurence ; Mme Virginie DERIENNIC pour les GS/CE1 de Véronique.
  • Certains de nos élèves bénéficient de la présence d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ou d’AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) : Mme Adeline MERLIER pour 1 élève de CE1 et 1 élève de CM1 ; Mme Djemila BOUHALLOUS pour 2 élèves de CM1 ; Mme Charline HAURENT, pour 1 élève de GS/CE1 et 1 élève de CM1.
  • Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) est composé d’une psychologue scolaire, Madame Pascale GOUTAL et d’une maîtresse E Madame Annie CANCHEL. Ce sont des membres de l’équipe enseignante. Ils apportent l’appui de leurs compétences à l’équipe pédagogique dans l’analyse des situations, la prise en compte les besoins des élèves et la construction de réponses adaptées.
  • L’école est investie dans de nombreux projets pédagogiques. – Dans le domaine du numérique le projet ‘’Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité’’ a pour objectif la mise en place d’un ENT (Espace de travail Numérique) afin de favoriser le développement de pédagogies innovantes, permettre une interaction permanente entre l’école et les différents partenaires et ainsi, favoriser la éco-éducation.
    •  La plupart sont équipées d’ordinateurs, de vidéos-projecteurs,  de TNI (Tableau Numérique Interactif) ou VPI. Une partie du  budget obtenu dans le cadre du projet ENIR permettra de compléter et de  moderniser le parc informatique
  • Dans le cadre de la prévention, certaines classes travaillent avec la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) de Gaillon sur le thème de la Loi et du permis Internet.

– La collaboration avec le collège du secteur Georges Pompidou de Pacy sur Eure,   permet aux familles de participer à un « Café des parents» sur différentes thématiques. Celle retenue cette année est le Harcèlement.  Le Gapase (Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Établissements) est partenaire de cette action.

– La prévention Routière intervient dans le cadre du permis cycliste.

  • Dans le domaine des langues, le projet « Science in school » permet l’accueil d’un chercheur britannique en sciences et de son assistante qui font réaliser des expériences de chimie en langue anglaise aux élèves. Le projet  théâtre, se conclura  par  la représentation, en langue anglaise, de 2 pièces au théâtre d’Evreux :  » The Beauty & The Beast  » et  » The 3 Little Pigs  » par la Compagnie Oz.
  • De nombreuses manifestations, où parents enfants et enseignants se retrouvent, jalonnent l’année comme le marché de Noël, la chorale de Noël, le carnaval, le loto, la kermesse, les après-midis jeux de société et anniversaires, les nombreuses sorties.
  • La mairie prévoit des travaux de mise en sécurité et un agrandissement du groupe scolaire.

– La garderie sera agrandie, sa surface sera doublée tout comme sa capacité d’accueil.
– Une  cour de récréation sera créée côté maternelle pour les enfants de cycle 1.
– 2 classes supplémentaires seront construites côté élémentaire ainsi qu’un espace sanitaire.
– 1 classe supplémentaire sera construite côté maternelle avec un dortoir et un espace sanitaire.
– La salle de restauration côté élémentaire sera agrandie, elle pourra accueillir 70 couverts supplémentaires.
– La capacité du parking côté maternelle sera augmentée.

– Une voie verte sera aménagée le long de la ligne de chemin de fer. Elle permettra un cheminement pédestre depuis le centre du village jusqu’à l’école en toute sécurité.

Dans un environnement très agréable, l’école et son équipe dynamique, permettent un accueil serein et propice à la mise en situation de réussite de tous les élèves.
La directrice
Zahia Hamza Chérif

CR Conseil d’École primaire du 05 mars 2019

CR Conseil d’École primaire du 13 novembre 2018

Sur le banc, de gauche à droite : Zahia Hamza Chérif (directrice et CM1), Pauline Van PoucKe (CP et CM2), Dominique Hirschmuller (CE2/CM2), Elodie Letournel (CM2) et Laurence Bricout (CE1).

Debout, de gauche à droite : Anne-Frédérique Piroux (PS/MS), Véronique Gougerot (GS/CE1), Laurence Vieugué (MS/GS), Christine Murguet (PS/MS) et Laurence Benoist (CE2).

École primaire « Couleurs Arc-en-ciel »

Historique des comptes-rendu

Vacances 2018/2019 (Zone B – académie de Rouen)

Rentrée Scolaire >  03 septembre

Toussaint > 20 octobre au 05 novembre
Noël > 22 décembre au 07 janvier
Hiver > 9 février au 25 février
Printemps > 6 avril au 23 avril
Pont de l’Ascension > 29 mai au 3 juin
Été > 06 juillet

Cantine ( tarif pour l’année scolaire 2018/2019 )

Du CP au CM2 : 3,77 € / repas

Les menus de la cantine

Garderies scolaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
Ouvertes de 7:30 à 9:00 puis de 16:30 à 18:30. Coût – 0,97 € / demi-heure (toute demi-heure commencée est due).

Coordonnées de l’école

École primaire Couleurs-Arc-en-Ciel
4 le Clos d’Enneval
27120 MENILLES
Tel: 09 67 19 57 19
Mail: 0271535x@ac-rouen.fr

Inscription en mairie de Ménilles.